Retour vers balades entre mer et montagne

Le Var

  Le Var département partagé entre Provence et Côte d’Azur, s’étend sur 6 925 Km2 pour une population de 921 555 habitants, sa préfecture Toulon compte 166 442 habitants et sa sous-préfecture Brignoles 13 326 habitants, c’est l'un des départements les plus touristiques de France (2ème après Paris) et l'un des plus verts (2ème département le plus boisé de France). La variété de ses reliefs et de ses paysages, de la mer à la montagne, en font un département privilégié, un département à trois visages.

·        Le Haut Var c’est presque la montagne avec ses vieux villages perchés, Aiguines, Trigance, ses immenses forêts, avec truffes et champignons, sangliers, chevreuils et biches. C’est aussi des balades superbes au milieu de la garrigue, ici la nature est forte, gouffres, falaise, rivières, torrents, cascades, lac, avec les gorges du Verdon qui sépare le Var et les Alpes de Haute Provence.  

·        L’Arrière Pays Varois c’est la Provence faite de collines, de vallons, de garrigues et de pinède. C’est aussi des plaines cultivées, des champs de lavandes, 37 000 hectares de vignoble avec le célèbre côte de Provence et quelque 450 caves vinicoles. Tous ces produits, l’huile d’olive, le thym, le vin, les fruits, les légumes, les fleurs, le miel qui symbolisent la Provence terre de soleil et de mistral. C’est le massif de la St Baume à l’Ouest et le massif de l’Esterel à l’Est. C’est un riche patrimoine à découvrir, l’abbaye du Thoronet, la chartreuse de la verne, la basilique de St Maximin et une foule d’églises, chapelles, châteaux, clochers et campaniles que vous découvrirez au gré de vos balades. C’est aussi la vallée de l’Argens et du Caramy lien entre le Haut Var et le littoral. 

·        Le Var du littoral c'est 300 km de côtes, vous y trouverez tous les styles de plage avec du sable fin ou des galets, des criques sauvages, des sites protégés ou des stations balnéaires réputées. C’est aussi 192 Km de sentiers qui longent le littoral avec des panoramas inoubliable sur la mer et les rochers.     

Pour visitez cliquez sur les photos

     
 

Toulon

Entre mer et montagne, Toulon la Provençale, blottie au pied du Mont Faron s'enorgueillit de posséder la plus belle rade d'Europe elle est depuis l’antiquité romaine l’atout principal de la cité.

 

Bientôt

Le Revest les eaux

Le Revest est bâti sur un piton rocheux entouré par le mont Faron, le mont Caume et le Grand Cap.

Le vieux village, aux maisons typiques, se mire dans les eaux claires du barrage alimenté par le Ragas   

   

A suivre....

 
     
     
     

 

     
   
     
     
     
     
 

 

Retour vers balades entre mer et montagne

 

 

Retour vers balades entre mer et montagne