Retour vers balades entre mer et montagne

Retour vers les secteurs à visiter

Le Queyras

       

Bassin intérieur orienté vers l’ouest, sculpté par les glaciers qui ont largement érodé les schistes des vallées du Queyras oriental et les calcaires compacts de sa partie ouest.

Peuplé dès la préhistoire le Queyras était le pays des Quariates tribu d’origine ligure et celte. Au moyen Age les sept communes du canton d’Aiguilles forment l’un des 5 « escartons » institués par la charte de 1343 dans cette sorte de petite république les habitants s’administrèrent librement jusqu’à la révolution.

Particulièrement riche en art populaire avec les œuvres des paysans bloqués lors des longues soirées d’hiver, les objets et les meubles en bois de mélèze ou de pin cembro sculpté au couteau sont nombreux. Les cadrans solaires, les croix de la passion, appelées ainsi parce qu’elles portent les instruments de la passion du christ, les fontaines en bois avec un bassin rectangulaire une cuve ronde, sont autant d’exemple de l’habilité des artisans queyrassins.

Bonne visite.

Pour visiter cliquez sur une photo

     
  Saint-Véran

Perché entre 1990 et 2042 mètres d'altitude et situé dans le Parc Régional du Queyras, Saint-Véran est la plus haute commune d’Europe

A suivre....

Pour poursuivre la visite cliquez sur le secteur de votre choix. 
Les secteurs à visiter :

La Vallouise

La Durance de Serre-Ponçon à Briançon

Les grands cols

Le Queyras

La flore et la faune des Alpes

Retour vers balades entre mer et montagne