Retour vers balades entre mer et montagne

Les Hautes-Alpes

        Les Hautes-Alpes sont un département de la PACA, il s'étend sur 5 549 km2, il est peu peuplé excepté Gap et Briançon, les autres villes ne dépassent guère 3 000 ou 6 000 h.

Un tiers de la superficie se situe au-dessus de 2 000 m d'altitude, ce qui en fait le département le plus haut de France. Appuyé au nord sur les massifs centraux et à l'est sur la zone intra alpine, le département bénéficie de caractéristiques méditerranéennes. Les précipitations sont relativement faibles, surtout en été, ce qui permet de comprendre que le plus haut village d'Europe, Saint-Véran, soit situé à 2 071 m d'altitude, dans le Queyras. Briançon (1 326 m, 12 000 h.) est la ville la plus haute d'Europe, Gap (733 m, 32 000 h.) le plus haut chef-lieu de département français.


       Les Hautes-Alpes forment la partie la moins ordonnée, la moins pénétrable, la plus dénudée et la plus sèche de l'arc alpin français. Le bassin de la Durance constitue, en travers de toutes les unités compartimentées, un élément essentiel du relief et de la solidarité départementale. Traversant des zones de structure différente, la Durance comporte une suite de bassins et de défilés, dont celui de
Serre-Ponçon, que le couloir de Gap permet de contourner. Le relief a contribué à limiter le réseau de communications.

Pour visiter cliquez sur le secteur de votre choix. 
Les secteurs à visiter :

 

La Vallouise

La Durance de Serre-Ponçon à Briançon

Les grands cols

Le Queyras

La flore et la faune des Alpes

Retour vers balades entre mer et montagne