Retour vers balades entre mer et montagne

Retour vers les secteurs à visiter

La Durance de Serre-Ponçon à Briançon

   "La Durance"

Comme un trait d’union entre les montagnes hautes alpines et les plaines de la Camargue et de la Crau elle ouvre une large brèche lumineuse dans le relief des Alpes.

Elle prend sa source en deçà du sommet du mont Janus vers le Montgenèvre. Doucement le filet d'eau descend et se jette dans la Clarée à la hauteur du village des Alberts. Malgré l'importance de son débit, c'est la Clarée qui va perdre son nom. Traversant le Briançonnais en direction du sud, la Durance va se déverser dans le Rhône au sud d’Avignon après un cours irrégulier de 324 km.

Voie économique et commerciale voie historique de circulation, pour les hommes et les bêtes elle a servi par le passé à la transhumance des troupeaux depuis la Crau jusqu’aux pâturages verdoyant des Alpes, au commerce du bois par flottage et du sel à dos de mulets.

Longtemps appelé « fléau de la Provence » pour ses crues dévastatrices elle est devenue terre fertile et réservoir d’eau grâce aux aménagements des ses canaux et barrages qui permettent la production d'énergie électrique et l’irrigation des plaines agricoles la construction du barrage de Serre-Ponçon achevé le 18 mai 1961 a dompté définitivement l’impétueux cours.

Je vous propose de découvrir où de redécouvrir quelques sites situés sur la portion de ce majestueux cours d’eau comprise entre le barrage de Serre-Ponçon et la ville de Briançon.

Pour visiter cliquez sur une photo

 

Briançon

Briançon est la plus haute ville d'Europe à 1326 m d'altitude elle est située au carrefour de cinq vallées dont les deux plus importantes sont La Durance et La Guisane. Conçue pour assumer des missions défensives, elle......

  Barrage de Serre-Ponçon

D’abord deux records d’Europe :

Celui du plus grand lac de barrage, celui du plus grand barrage en terre....

  Mt Dauphin

Perché à 1050 m d'altitude, le site fortifié de Mont-Dauphin domine la vallée au confluent du Guil et de la Durance.

A suivre....

Pour poursuivre la visite cliquez sur le secteur de votre choix. 
Les secteurs à visiter :

La Vallouise

La Durance de Serre-Ponçon à Briançon

Les grands cols

Le Queyras

La flore et la faune des Alpes

Retour vers balades entre mer et montagne