Retour vers balades entre mer et montagne

             Retour Var

             Retour Hautes Alpes

             Retour Les grands cols

     Col d'Izoard (2 361m)

               

Voir la galerie photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ouvert de Juin à Novembre.

       

 

Le col d’Izoard!

Un autre col chargé d’histoire, sur la route des Grandes Alpes il ouvre une voie de communication entre Briançonnais et le Queyras, il fait partie des cols légendaires depuis longtemps fréquentés par le Tour de France.

Par le versant nord depuis Briançon : prenez la D.902 pour vous enfoncer dans les gorges de Cerveyrette, vous atteindrez le village de Cervières, puis le hameau du Laus et dans les derniers lacets le refuge Napoléon juste avant le col.

 

 

 

 

Par le versant sud si vous venez de Guillestre remontez les gorges du Guil et la combe du Queyras, avant Château Queyras vous obliquez à gauche pour prendre la direction  d’Arvieux, puis de la Chalp et de Brunissard la route grimpe alors aux milieu des arbre, les derniers kilomètres traversent le paysage inoubliable de la Casse Déserte, univers désolé de rocailles, d'éboulis et de profonds ravins où ne poussent que quelques rares sapins faméliques et d’où surgissent des pitons cargneuliques*.

* Ces roches sont fréquentes dans les Alpes et se repèrent aisément à leur couleur orangée, à leur texture criblée de cavités et à leur relief qui donne souvent des pitons ruiniformes.

 

 

             Retour vers balades entre mer et montagne

             Retour Var

             Retour Hautes Alpes

             Retour Les grands cols

 

Cliquez sur les liens pour visiter

Ailefroide

Briançon

Barrage de Serre-Ponçon

Le Col du Galibier

Le Col d'Izoard

Le Col du Lautaret

Le Col de Vars

Mont-Dauphin

Saint Véran